Cette semaine, le COFAE La Roche-sur-Yon met en lumière le parcours inspirant de Marlène GOUSSAUD, 37 ans, en reconversion professionnelle. Engagée et déterminée, elle a choisi de donner un nouveau souffle à sa carrière grâce à la formation Manager d’unité marchande en alternance, proposée par le COFAE en Vendée.
Un parcours riche en expériences professionnelles
Originaire du Boupère, en Vendée, Marlène a toujours eu un lien fort avec le secteur du commerce et de la restauration. Après un Bac Pro Commerce, elle tente un BTS Négociation Relation Client (NRC), avant de se tourner vers la restauration traditionnelle et collective.
Elle démarre alors une formation de charcutier traiteur, complétée par une mention complémentaire traiteur, qui la mène à un poste en CDI. Elle travaille ensuite chez Fleury Michon, puis intègre une entreprise dans laquelle elle va évoluer rapidement.
Durant neuf années, Marlène monte en compétences jusqu’à devenir responsable de deux sites de restauration, gérant jusqu’à 150 couverts par jour et coordonnant une équipe de 6 personnes.
« Ce métier m’a énormément appris, notamment en organisation, en réactivité et en gestion d’équipe. Mais pour aller plus loin, j’ai eu besoin de me former à de nouvelles compétences. »
Une reconversion choisie et accompagnée
Suite à un licenciement économique, Marlène décide de transformer cette étape en opportunité. Elle se tourne alors vers le COFAE La Roche-sur-Yon, reconnu en Vendée pour ses formations professionnelles en alternance.
Elle intègre la formation Manager d’unité marchande, un titre professionnel conçu pour les personnes souhaitant encadrer une ou plusieurs équipes commerciales et gérer des points de vente avec efficacité.
« J’ai choisi cette formation car elle me permet de compléter mes compétences en gestion financière, management, et stratégie commerciale. Des domaines indispensables pour viser des postes à responsabilité dans de plus grandes structures. »
Une recherche active d’entreprise pour un stage professionnalisant
Accompagnée dans ses démarches par sa formatrice Caroline, Marlène est actuellement en recherche active d’une entreprise d’accueil pour son stage de 11 semaines. Ce stage, essentiel dans le cadre de sa formation, lui permettra d’appliquer ses nouvelles connaissances sur le terrain.
Elle se projette déjà dans des postes tels que :
-
Responsable d’établissement en restauration collective
-
Animatrice réseau dans le secteur de la restauration
Objectif : manager une équipe plus large et continuer à évoluer
Avec cette reconversion, Marlène vise une montée en compétences concrète et ambitieuse. Forte de ses expériences passées, elle souhaite à présent piloter des structures plus importantes, avec des équipes de 20 à 30 personnes, et continuer à évoluer dans un secteur qu’elle maîtrise parfaitement.