alexandre Aucun commentaire

Une classe mobilisée derrière un projet aussi spectaculaire que solidaire !

Cette année, les NDRC 1A orientent leur projet socio-éducatif autour d’une aventure unique en son genre : le 4L Trophy. Ce maxi rallye d’orientation à la boussole, qui se déroulera du 16 au 26 février 2023, de Biarritz au grand sud marocain, est une épreuve tout autant physique que solidaire. En effet, entre participants et population locale, le partage sera au rendez-vous. Durant l’événement, chacune des équipes concourra pour soutenir l’association Enfants du désert ainsi que La Croix Rouge Française. Ici, l’objectif principal est clair : l’accès à l’éducation pour tous les enfants. Ce projet humanitaire comprend l’acheminement de dons matériels ainsi que les dons financiers : offrir un cartable c’est bien, mais construire une école c’est encore mieux !

Le 4L Trophy en quelques mots…

Ouvert uniquement aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, le 4L Trophy a pour but de rejoindre Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Le parcours compte environ 6000 km pour relier la France et le Maroc en passant par l’Espagne, le tout à bord de la mythique Renault 4L ! Un seul mot : l’entraide. En effet, lors de cette course, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Cette aventure ne serait possible sans la cohésion de chacune des équipes !

Le soutient humanitaire, en quelques chiffres…

• 20 000 enfants bénéficient de matériel scolaire et sportif

• Ouverture de 16 salles de classe depuis 2012

• 42 900 euros reversés à l’association «Les enfants du Désert » en 2017

• 13 tonnes de nourritures collectées en 2017

Une journée type au 4L Trophy

•Le matin : réveil avec l’hymne du 4L Trophy, préparation, pointage de contrôle avant le départ

•Journée : 5 étapes sportives sur 150 km, contrôle de passage

•Le soir : Diffusion du JT, suivi du briefing sportif, affichage du classement provisoire (si besoin les mécaniciens réparent les 4L arrivées)

Pierre et Guillaume, étudiants et participants au 4L Trophy

Ils sont étudiants en première année de BTS NDRC et vont parcourir prochainement les 6000km du 4L Trophy, Pierre et Guillaume sont de véritables aventuriers dans l’âme. Soutenus par toute leur classe, nos deux représentants de l’ESA nous racontent : « Nous avons toujours été intéressés par l’automobile, quand le 4l Trophy nous a été proposé, nous avons tout mis en oeuvre pour réaliser ce projet. Cela sort de l’ordinaire et remplira notre soif d’aventure, tout cela en aidant des jeunes de population locale. Comment refuser ? »

Comment les soutenir ?

Dons et mécénat : Vous pouvez simplement les aider dans leur projet grâce à vos dons. À travers cette action, vous leur permettrez d’avancer dans leur aventure. À travers ce choix, vous ne serez pas présent sur les emplacements publicitaires de la voiture. En revanche, vous apparaîtrez sur les réseaux sociaux comme partenaires privilégiés.

Partenariat en nature : Ce partenariat constitue une aide indispensable pour leur raid humanitaire. Vous pouvez les accompagner en fournissant des fournitures scolaires, du matériel sportif, du matériel médical et d’hygiène pour les enfants, de la nourriture ou encore des pièces mécaniques de 4L, essence, stickers et assurance.

Aujourd’hui, les McDonald’s de La Roche-sur-Yon Nord, La Roche-sur-Yon Sud, Luçon et Chantonnay ainsi que la CPME 85, Serelys Sécurité, Climat Vendée, Les Sables Poids Lourds Utilitaires et l’ESA soutiennent le projet !

Vous aussi, soutenez dès à présent le projet des NDRC 1A en contactant Pierre ou Guillaume :

Pierre – pguilloux85@hotmail.com
Guillaume – guillaume.vassal98@gmail.com