marion Aucun commentaire

Une fois de plus, ça bouge à l’ESA !

Cette semaine, dans le cadre d’une intervention sur la lutte contre la contrefaçon, les étudiants de BTS MCO, NDRC et GPME, ont pu bénéficier de l’expertise de M.Chevi, spécialiste sur l’authentification des billets et travaillant à la Banque de France. Au programme, une introduction sur la mise en circulation des nouveaux billets européens ainsi que la présentation de quelques techniques pour repérer les « vrais » des « faux » billets, ont permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur la monnaie de l’UE, son histoire et ses dérives.

M.Chevi nous raconte : 

« Il est indispensable de perfectionner de temps en temps les billets afin qu’ils demeurent protégés de la contrefaçon. C’est la raison pour laquelle la BCE a conçu la série « Europe ». Bénéficiant de signes de sécurité améliorés, les billets de cette série sont plus sûrs que ceux de la première série. Ils ont été progressivement introduits ces dernières années, dans l’ordre croissant des valeurs. Leurs quatre signes distinctifs, à savoir le nombre émeraude, la fenêtre portrait, l’impression en relief et le filigrane portrait permettent de détecter l’authenticité des billets. »

Le partage d’expérience, une volonté de l’ESA !

Au-delà de cette intervention, cet échange appuie un peu plus la politique de l’école qui souhaite immerger ses étudiants dans le monde professionnel. Entre alternance, projets de classe et interventions extérieurs, nos étudiants prennent le pas en direction de la planète « entreprise » !