marion Aucun commentaire

Comment réussir son alternance ?

L’alternance est-ce mener une double vie ? Vous nous le direz à la fin de l’année ! (rires). Blague à part, l’alternance comme vous le savez c’est la difficile équation entre la vie de salarié et la vie étudiante. Alors comment équilibrer sa vie pour mettre toutes les chances de son côté ?
Voici quelques conseils avant de débuter cette nouvelle année !

1- Méthodique tu seras

Tu peux opter pour un planning, oui car souvent tu pourras être amené à assurer un suivi entreprise quand tu seras en cours et réviser ton apport théorique quand tu seras en entreprise. Alors, pour ne pas perdre de vue les cours (car oui, nous n’avons encore jamais vu une impasse sur le savoir pratique mais bel et bien sur les matières théoriques !). Oui, l’aspect pratique est un plus pour votre employabilité mais négliger les matières comme le français ou les langues vivantes est une sacrée barrière pour l’évolution professionnelle future.

 

2- Motivation tu entretiendras

Ouch ca y est la semaine complète de cours est arrivée et ca y est on se la coule douce ? Et oui, souvent nous voyons un relâchement, et nous ne te blâmons pas du tout ! En effet, c’est un rythme qui demande de l’exigence, mais dis toi que ta formation se réalise sur les deux fronts. Ton diplôme est un passeport pour ton évolution professionnelle, il ne te résume pas, ce n’est pas ton identité, c’est un moyen de t’ouvrir plus de portes et de chemins. Ce serait bête de s’en priver non ?

 

3- Respirer tu n’oublieras pas

Si tu montres un minimum de motivation en entreprise et que tu es curieux, force de propositions tu mets toutes les chances de ton côté pour bien commencer ton année. Surtout n’oublie pas ta vie personnelle, ménage toi des plages de récupération. Et oui, le cerveau a aussi besoin de récupérer. Enfin, si tu as une problématique que ce soit en entreprise ou à l’école un seul et maître mot : COMMUNIQUER. Tu peux en parler à l’équipe ESA ou ton tuteur. Parfois, c’est en communiquant que nous dénouons un problème que nous pensions sans solution !