jeanne Aucun commentaire

Cette semaine à l’École Supérieure de l’Alternance s’est déroulé un business game.
Les étudiants de Bachelor RMO (Responsable Marketing Opérationnel) ont participé à ce challenge avec 50 écoles en France, ce qui représente 1200 étudiants.

Qu’est-ce qu’un Business Game ?

Il s’agit d’un outil pédagogique basé sur l’expérimentation. Les participants, répartis en équipes, gèrent une entreprise virtuelle dans un environnement concurrentiel et réaliste.

Un Business Game permet de mettre en pratique les connaissances en gestion et d’améliorer les compétences des participants, comme la prise de décisions, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la communication et le leadership.

Comment se déroule-t-il ? 

Durant toute une semaine, encadrés par Claire ARAUDEAU & Fabrice DUBROCA, et regroupés en équipe, les étudiants de l’ESA doivent travailler ensemble sur une étude de cas concrète.

Un thème leur est donné, ainsi que des directives importantes pour réussir ce Business Game. Un challenge de taille car chaque équipe est en concurrence avec les autres.

Le principe pédagogique de ce jeu d’entreprise est l’immersion virtuelle des étudiants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d’une entreprise. Chaque jour, les étudiants doivent prendre des décisions, analyser, décider, agir et constater les résultats.

Paroles d’étudiants

Selon certains étudiants, ce business game a favorisé le travail d’équipe, la rigueur et amélioré la prise de décisions. Elle a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
C’est une expérience qui semble parfois éloignée de la réalité du terrain mais qui reste en adéquation avec leur formation actuelle. Ce business game est en cohérence avec le Bachelor RMO (Responsable Marketing Opérationnel) présenté par l’ESA.

Bravo à tous nos étudiants !